Depuis 2022, les maires ont le droit d’installer des radars dans leurs communes, mais le décret d’application n’a jamais été publié.
Des élus s’impatientent et des associations d’automobilistes dénoncent le risque d’une multiplication des contrôles.
Début des contrôles. La route de Nozay, en Essonne, est limitée à 70 km/h, mais il suffit de cinq minutes à peine pour constater une infraction. Rien que la semaine dernière, les gendarmes ont retiré deux permis sur cet axe. La vitesse est un combat personnel pour le maire de la commune. Il y a déjà eu trois accidents mortels sur cet axe et de nombreux blessés.
Le maire a pourtant aménagé un rond-point pour inciter les automobilistes à ralentir, mais ça ne suffit pas. Avec ce nouveau décret, il voudrait installer un radar automatique. Dans la commune voisine, à Saint-Pierre-du-Perray, en Essonne, les excès de vitesse se multiplient en centre-ville. Le radar pédagogique n’est pas assez dissuasif. Alors le maire souhaite investir dans un radar fixe, mais pour la commune, c’est trop cher.
Si le décret n’est pas encore publié, ils suscitent déjà la colère de certains automobilistes. Selon l’Observatoire national de la sécurité routière, les radars ont contribué à faire baisser la mortalité sur les routes, de 45%, en vingt ans.
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