Un outil participatif qui se nourrit des contributions des usagers, comme le fait Waze avec les automobilistes. Depuis 4 ans, la communauté d’agglomération Paris-Saclay (Essonne) travaille avec la start-up Wever pour déployer une démarche de mobilité participative avec les habitants ainsi que les acteurs économiques pour améliorer les mobilités sur le territoire.
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maMob’ : une plateforme pour partager son expérience d’usager
Au cœur de cette collaboration publique-privée avec la startup, il y a maMob’, une plateforme en ligne ouverte aux habitants, aux salariés, aux étudiants, aux piétons, aux automobilistes, aux cyclistes et aux usagers des transports en commun.
Comment ça marche ? L’utilisateur crée son compte gratuitement. Puis, il peut saisir ou modifier en temps réel ses données (en conformité avec le RGPD).
Parcours réalisés, type de transports utilisés, fréquence, difficultés rencontrées ou besoins identifiés, essais envisagés… le diagnostic mobilité prend quelques minutes à remplir.
« Cela permet aux équipes de Paris-Saclay d’obtenir des données sur les déplacements au quotidien sur le territoire, qu’elles n’avaient pas jusqu’à présent et qui vont les aider ensuite à prendre des décisions éclairées », souligne Thomas Côte, directeur général et fondateur de Wever.
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La promotion de mobilités alternatives au 100% voiture
Mais ce n’est pas tout. En retour de sa contribution, l’utilisateur reçoit une fiche voyageur individualisée où figurent des propositions alternatives de mobilité, détaillées selon plusieurs critères : empreinte carbone, durée, coût, calories perdues, etc.
Le voyageur peut ensuite, s’il le souhaite, poursuivre l’expérience, tester l’une des propositions, l’évaluer, etc.
C’est un outil permanent d’ajustement. Aujourd’hui le transport est très peu résilient, car on ne sait pas grand choses des gens qui se déplacent. Plus on peut les connaître, plus on peut interagir avec eux, plus on est en capacité de modifier une offre et la faire évoluer pour plus d’efficacité et donc plus de satisfaction et moins d’impact carbone.
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Plus de 5 500 contributions d’usagers recueillies
L’idée a séduit Grégoire de Lasteyrie, le président de l’agglomération Paris-Saclay, qui après des expérimentations dans les parcs d’activités de Courtaboeuf, d’Igny et de Palaiseau, a décidé de déployer l’outil dans sept villes du territoire : Chilly-Mazarin, Igny, Marcoussis, Massy, Palaiseau, Les Ulis et Villebon-sur-Yvette.
De quoi faire de Paris-Saclay la première collectivité de France à déployer l’outil maMob’ à l’échelle territoriale. Depuis sa mise en place il y a deux ans et demi, la plateforme a permis de recueillir plus de 5 500 diagnostics.
C’est cinq fois plus de répondants que lors des enquêtes menées au niveau national. Les résultats ont montré qu’un nombre important d’usagers prennent leur voiture pour aller à leur travail, situé pourtant à moins de 20 minutes de marche. Ils ont aussi permis de mesurer le potentiel de covoiturage sur le territoire.
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Le passage de 7 à 28 communes concernées dès cette année
Une première phase concluante pour Grégoire de Lasteyrie qui annonce l‘extension de la plateforme à l’ensemble des 27 communes de Paris-Saclay ainsi que l’ouverture de l’interface utilisateur pour les entreprises « afin qu’elles soient au plus proches des besoins de leurs salariés ».
Ce sont potentiellement 400 000 habitants du territoire qui vont pouvoir profiter du service, sans compter les nombreux travailleurs et étudiants qui s’y rendent chaque jour.
Nous avons voulu ce partenariat pour aider les habitants et les salariés à optimiser leurs déplacements à travers des solutions très simples qui partent de leurs habitudes. Je suis convaincu que la question des mobilités participe beaucoup à la qualité de vie des personnes qui résident, travaillent ou étudient sur le territoire.
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L’ambition d’atteindre plus de 10 000 diagnostics
Outre l’agglomération, Wever travaille avec des entreprises de Paris-Saclay comme Nokia à Nozay, mais aussi des établissements d’enseignements comme HEC et l’université Paris-Saclay.
Alors qu’arrivent le sur le territoire le tram-train T12, la ligne 18 du Grand Paris Express et que le RN20 va faire faire l’objet d’une requalification d’ampleur, le président de l’agglomération Paris-Saclay, salue la « complémentarité » du travail sur l’usage des mobilités mené par Wever, avec ces investissements réalisés par les collectivités sur les infrastructures routières, cyclables et de transport en commun.
Avec cet élargissement de la plateforme, on espère chez Wever que la machine s’emballe de façon à atteindre 10 000 utilisateurs, voire davantage.
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Ce post a été sélectionné par le staff de asnozay.fr sur internet pour la seule raison qu’il se présentait dans les colonnes d’un blog consacré au thème « Association Spoortive de Nozay Essonne ». Le site asnozay.fr a pour but de publier certains articles sur la thématique Association Spoortive de Nozay Essonne développées sur le web. L’article initial a été reproduit du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Association Spoortive de Nozay Essonne » veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site. Consultez notre site asnozay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des prochaines parutions.