À l’occasion d’un déplacement dans le Lot-et-Garonne, le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé les sites d’implantation de 238 nouvelles brigades de gendarmerie, une promesse de la campagne présidentielle de 2022. En Essonne, une seule brigade mobile devrait voir le jour autour d’Orsay, faisant naître une grande déception chez plusieurs élus.
À lire aussi
« Répondre aux besoins identifiés avec l’apport de population »
Concrètement, cette nouvelle brigade mobile, serait composée a priori de six à sept militaires.
Elle accueillera le public, les victimes, permettra la prise de plainte et renforcera la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire du plateau de Saclay, en complément des activités des brigades de gendarmerie existantes à Gif-sur-Yvette, Nozay, Palaiseau et Orsay.
« La vie qui monte en puissance sur le plateau justifie l’ouverture de cette brigade pour répondre aux besoins identifiés avec l’apport important de population », souligne David Ros, nouveau sénateur de l’Essonne et pour encore quelques jours maire d’Orsay.
Se réjouissant de l’arrivée de cette brigade, le président de l’agglomération Paris-Saclay, Grégoire de Lasteyrie, voit en celle-ci, « une réponse opérationnelle à la dimension des enjeux du plateau, allant du conseil auprès des installations sensibles et entreprises en matière d’intelligence économique, au développement des contacts avec les acteurs locaux, en passant par la prévention auprès des étudiants ».
À lire aussi
« La sécurité de proximité ne se limite pas au plateau de Saclay »
« Monsieur le Président, la sécurité de proximité ne se limite pas au plateau de Saclay », s’insurgent de leur côté François Durovray, président du département de l’Essonne et Francisque Vigouroux, président de l’Union des maires de l’Essonne, dans un communiqué.
S’ils saluent, avec l’arrivée de cette 25ᵉ brigade en Essonne, une « avancée concrète pour le territoire de Paris-Saclay », les deux élus déplorent également un « sentiment d’abandon de toute la moitié sud du département ».
Les phénomènes de délinquance touchent aussi la ruralité (…) l’Essonne est l’un des départements les plus dynamiques sur le plan démographique. (…) Les effectifs de justice, de police et de gendarmerie restent inférieurs en Essonne par rapport au reste de l’Hexagone.
À lire aussi
« Continuer à se battre pour obtenir des moyens supplémentaires »
Les deux élus demandent ainsi que les communes d’Angerville et Boutigny-sur-Essonne soient, elles aussi, pourvues d’une brigade de gendarmerie.
Il y a évidemment des attentes fortes dans le sud du département. Mais il ne faut pas opposer les territoires et continuer à se battre pour obtenir des moyens supplémentaires en zone de police comme en zone de gendarmerie.
Par ailleurs élu dans la minorité au conseil départemental, David Ros, estime ainsi que l’ouverture de la brigade mobile à Paris-Saclay peut servir de base pour l’ouverture de nouvelles brigades en Essonne lors d’une nouvelle vague.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été sélectionné par le staff de asnozay.fr sur internet pour la seule raison qu’il se présentait dans les colonnes d’un blog consacré au thème « Association Spoortive de Nozay Essonne ». Le site asnozay.fr a pour but de publier certains articles sur la thématique Association Spoortive de Nozay Essonne développées sur le web. L’article initial a été reproduit du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Association Spoortive de Nozay Essonne » veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site. Consultez notre site asnozay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des prochaines parutions.