Les datacenters sont au cœur des plans d’investissement annoncés par Amazon, Microsoft, Equinix et Telehouse dans le cadre de Choose France 2024 pour un montant total de plus de 6,8 milliards d’euros. Et pour cause : ils sont le fondement physique des services cloud, intelligence artificielle ou hébergement informatique portés par ces quatre grands acteurs mondiaux du numérique.
Le plus gros projet d’investissement appartient à Microsoft. D’un montant de 4 milliards d’euros, il vise l’expansion de ses deux sites actuels de datacenters à Paris et Marseille. L’objectif est de les doter d’une capacité allant jusqu’à 25 000 processeurs GPU dédiés à l’IA en 2025. Le projet prévoit également l’ouverture d’un troisième site de centres de données dans l’agglomération de Mulhouse. Microsoft fait figure de numéro deux mondial tant dans les services de cloud d’infrastructure (derrière Amazon Web Services) que dans les services d’intelligence artificielle (derrière Open AI).
Soutenir le développement de l’IA
Le projet d’Amazon représente un investissement de 1,2 milliard d’euros. Le groupe de Jeff Bezos ne précise pas la répartition de ce montant entre son activité d’e-commerce et Amazon Web Services, son activité de cloud computing. Une partie de l’effort vise à étendre l’infrastructure cloud d’Amazon Web Services pour soutenir le développement de ses capacités en matière d’intelligence artificielle et de cloud. Selon le Journal du Net, Amazon Web Services opère quatre sites de datacenters dans la région parisienne, hébergés chez les opérateurs de centres de données Digital Realty, Scaleway, CyrusOne et Data 4.
L’américain Equinix, qui dispute à son compatriote le titre de premier opérateur mondial neutre de datacenters, prévoit d’investir plus de 630 millions d’euros dans ses installations en France avec, à la clé, la création d’environ 50 emplois directs et 100 emplois indirects au cours des cinq prochaines années. Il se prépare à ouvrir cette année son 11e data center français à Meudon, dans les Hauts-de-Seine.
Quant à Telehouse, filiale du groupe japonais de l’internet KDDI, il compte allouer 1 milliard d’euros d’investissements en France afin, notamment, de construire et d’opérer trois nouveaux datacenters écoresponsables en Ile-de-France et dans le Sud de la France avec la création potentielle de 100 emplois directs.
Retard de la France
La France n’était pas jusqu’ici une destination de choix pour l’implantation de datacenters en Europe. Les géants mondiaux de l’internet et du cloud préféraient le Royaume-Uni, l’Irlande, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne. Avec ces nouveaux projets d’investissement, la France ne fait donc que rattraper son retard.
Les acteurs étrangers du numérique ne sont pas les seuls à investir dans des datacenters en France. Le français Data 4 prévoit d’investir 1 milliard d’euros dans la création sur l’ancien site d’Alcatel-Lucent à Nozay, dans l’Essonne, d’un campus de huit centres de données. Le premier datacenter d’une superficie de 4 000 m2 et d’une puissance électrique de 10 MW devrait ouvrir en 2026-2027.
Ce post a été sélectionné par le staff de asnozay.fr sur internet pour la seule raison qu’il se présentait dans les colonnes d’un blog consacré au thème « Association Spoortive de Nozay Essonne ». Le site asnozay.fr a pour but de publier certains articles sur la thématique Association Spoortive de Nozay Essonne développées sur le web. L’article initial a été reproduit du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Association Spoortive de Nozay Essonne » veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site. Consultez notre site asnozay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des prochaines parutions.