2023 est sans conteste une belle année en matière d’annonces d’investissements industriels en France. Notre baromètre hebdomadaire des investissements industriels a recensé 180 annonces d’investissements (créations et extensions d’usines) pour un montant de près de 28 milliards d’euros. Un an plus tôt, le nombre d’opérations était plus important (240) mais le montant des projets inférieur (22 milliards). Notre top 10 annuel témoigne de la montée en puissance des « gros » investissements pour des méga-usines dans l’énergie, les infrastructures numériques et la santé. La France tentera d’attirer d’autres « gros poissons » en 2024…
1 – ProLogium va investir 5,2 milliards d’euros pour produire des batteries solides à Dunkerque
L’implantation sur le territoire français d’une quatrième gigafactory de batteries par l’entreprise taïwanaise ProLogium a été officialisée ce vendredi 12 mai par Emmanuel Macron, lors d’un déplacement à Dunkerque (Nord). Démarrage de la production prévu en 2026.
VOS INDICES
source
2 – Novo Nordisk investit 2,1 milliards d’euros à Chartres et annonce 500 emplois
Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk engage un investissement de 2,1 milliards d’euros sur son site de Chartres (Eure-et-Loir). Sa superficie sera doublée et 500 emplois créés d’ici 2028. Emmanuel Macron, le président de la République, se rendra sur le complexe ce 23 novembre 2023.
3 – Pour remplacer l’uranium russe, Orano investit 1,7 milliard d’euros dans l’enrichissement au Tricastin
Le géant français du cycle de l’uranium Orano a validé sa décision d’investir 1,7 milliard d’euros pour augmenter de 30% ses capacités d’enrichissement sur son site de Tricastin (Vaucluse). De quoi produire davantage de combustible et concurrencer le russe Rosatom.
4 – Carbon choisit Fos-sur-Mer pour implanter sa giga-usine de fabrication de panneaux solaires
La start-up Carbon annonce l’implantation de sa première usine de fabrication de produits photovoltaïques à Fos-sur-Mer, sur le Grand Port Maritime de Marseille. Celle-ci sera mise en service dès 2025 et aura une capacité de production annuelle de 5 gigawatts de cellules photovoltaïques et de 3,5 GW de modules. Un investissement d’un milliard et demi d’euros.
5 – Orano et le chinois XTC produiront des composants de batteries dans les Hauts-de-France
Lors d’un déplacement à l’usine d’Aluminium Dunkerque dans le Nord vendredi 12 mai, le président de la République a annoncé le lancement d’une coentreprise entre Orano et le chinois XTC, spécialiste de la production de composants de batteries. Un projet industriel qui pourrait mener à la création de 1 700 emplois, pour un investissement de 1,5 milliard d’euros.
6 – Elyse Energy va construire une usine de carburant aérien durable d’un milliard d’euros à Lacq
C’est l’une des annonces fortes du Salon du Bourget. Avec le soutien du groupe Avril, la start-up Elyse Energy va implanter une usine sur le bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques) pour produire du kérosène vert à partir de biomasse.
7 – Data4 va investir 1 milliard d’euros d’ici à 2030 pour créer huit datacenters à Nozay
L’opérateur français de datacenters Data 4 a racheté le site de Nokia à Nozay (Essonne) pour y implanter un nouveau campus de huit datacenters. Le projet représente un investissement d’environ 1 milliard d’euros d’ici à 2030.
8 – Une usine de panneaux solaires à 710 millions d’euros en projet en Moselle
Lors du sommet Choose France le 15 mai, un investissement de 710 millions d’euros a étéannoncé pour la construction d’une méga usine de panneaux photovoltaïques à Hambach, en Moselle. Le projet est porté par Holosolis, une société fondée par l’accélérateur européen de l’innovation dans l’énergie durable EIT InnoEnergy.
9 – Après le carburant durable, Elyse Energy veut produire du méthanol de synthèse en Isère
En plus de son projet d’un milliard d’euros pour produire un carburant aérien durable à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), la start-up Elyse Energy veut investir 700 millions d’euros dans la production de méthanol de synthèse à base de CO2 industriel sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon, en Isère.
10 – Suez veut faire de la station d’épuration Haliotis 2 de Nice une « usine ressource » exemplaire
La Métropole Nice Côte d’Azur et Suez ont lancé le 20 avril la modernisation prochaine de la station d’épuration Haliotis, au bord de la Méditerranée. Cet investissement de 700 millions d’euros permettra de produire de l’énergie, de réutiliser des eaux usées et de traiter les microplastiques.
Ce post a été sélectionné par le staff de asnozay.fr sur internet pour la seule raison qu’il se présentait dans les colonnes d’un blog consacré au thème « Association Spoortive de Nozay Essonne ». Le site asnozay.fr a pour but de publier certains articles sur la thématique Association Spoortive de Nozay Essonne développées sur le web. L’article initial a été reproduit du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Association Spoortive de Nozay Essonne » veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site. Consultez notre site asnozay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des prochaines parutions.