La grippe aviaire (influenza aviaire) est arrivée dans la région francilienne. Le virus « hautement pathogène » et « particulièrement contagieux » a été identifié le 19 décembre 2022 sur deux mouettes rieuses retrouvées mortes, au niveau du lac de Créteil (Val-de-Marne), précise la préfecture de l’Essonne qui annonce ce lundi la mise en place d’une zone de contrôle temporaire dans 59 communes* du département.
À lire aussi
Une mesure prévue pour durer au moins 21 jours
Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
Afin de prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages, le préfet de l’Essonne a signé un arrêté portant la création d’une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte des oiseaux infectés.
La zone de contrôle temporaire « pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur » du virus n’est relevé et « si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre », précise l’arrêté signé ce jour.
À lire aussi
Des mesures mises en place pour les oiseaux et les élevages
Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.
En attendant l’éventuelle levée de cette zone de contrôle, plusieurs mesures sont mises en place à l’intérieur de celle-ci « afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage ».
Il est ainsi prévu la mise à l’abri des oiseaux, une surveillance renforcée des élevages par le biais d’analyses de laboratoires et une adaptation des activités de chasse (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).
À lire aussi
Ne pas s’approcher, ni nourrir les oiseaux sauvages
Rappelant que la consommation de viande, de foie gras et d’œufs ou de tout produit alimentaire à base de volaille « ne présente aucun risque pour l’homme », les services de l’État délivrent également plusieurs recommandations.
Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans la zone de contrôle temporaire.
Pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.
À lire aussi
Toute mort suspecte doit être signalée
Enfin, la préfecture souligne que toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone de contrôle temporaire, sans cause évidente, doit être signalée à la fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France et à l’antenne départementale de l’Office Français de la Biodiversité.
*Athis-Mons, Ballainvilliers; Bièvres, Bondoufle, Boussy-Saint-Antoine, Brétigny-sur-Orge, Brunoy, Champlan, Chilly-Mazarin, Corbeil-Essonnes, Évry-Courcouronnes, Crosne, Draveil, Epinay-sous-Sénart, Epinay-sur-orge, Etiolles, Fleury-Mérogis, Grigny, Igny, Juvisy-sur-Orge, Lisses, Longjumeau, Longpont-sur-Orge, Massy, Montgeron, Montlhéry, Morangis, Morsang-sur-Orge, Nozay, Orsay, Palaiseau, Paray-Vieille-Poste, Le Plessis-Pâté, Quincy-sous-Sénart, Ris-Orangis, Saclay, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Germain-les-Corbeil, Saint-Michel-sur-Orge, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, Saulx-les-Chartreux, Savigny-sur-Orge, Soisy-sur-Seine, Tigery, Varennes-Jarcy, Vauhallan, Verrieres-le-Buisson, Vert-le-Grand, Vigneux-sur-Seine, Villebon-sur-Yvette, La Ville-du-Bois, Villejust, Villemoisson-sur-Orge, Villiers-sur-Orge, Viry-Chatillon, Wissous et Yerres.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Essonne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Ce post a été sélectionné par le staff de asnozay.fr sur internet pour la seule raison qu’il se présentait dans les colonnes d’un blog consacré au thème « Association Spoortive de Nozay Essonne ». Le site asnozay.fr a pour but de publier certains articles sur la thématique Association Spoortive de Nozay Essonne développées sur le web. L’article initial a été reproduit du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Association Spoortive de Nozay Essonne » veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site. Consultez notre site asnozay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des prochaines parutions.