Les élus de Paris-Saclay (Essonne) serrent la vis face aux dysfonctionnements de la fibre. Afin de mettre fin « au calvaire de ses habitants » l’agglomération a annoncé, mardi 21 mars 2023, poursuivre l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution, de la presse) devant le Conseil d’État.
À lire aussi
Pour Paris-Saclay, l’autorité ne joue pas son rôle de régulateur
Une nouvelle mesure judiciaire qui fait suite à deux plaintes contre X déposées en 2022, donnant lieu à l’ouverture d’une enquête.
« Opérateurs commerciaux, d’infrastructures et sous-traitants se rejettent la faute depuis des années sous le regard impuissant de l’Arcep qui constate l’enlisement d’une situation tout bonnement ubuesque », déplore dans un communiqué, Grégoire de Lasteyrie, le président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay.
Estimant que le droit à la connexion de ses habitants est « bafoué » depuis 3 ans, les élus de l’agglomération ont saisi le Conseil d’État en référé-suspension afin que l’Arcep « soit enjointe à mettre chacun des acteurs de la mutualisation du réseau de fibre optique face à leurs responsabilités ».
À lire aussi
La volonté de « créer un précédent » avec cette procédure
Au-delà d’obtenir le retour à un réseau fibre optique de qualité pour l’ensemble de ses habitants, entreprises et services publics, l’agglomération de Paris-Saclay souhaite aussi, avec cette procédure, « créer un précédent qui permettra d’améliorer la situation de millions de Français touchés par les faiblesses du réseau mutualisé sur l’ensemble du territoire ».
Contactée, l’Arcep n’a pas souhaité commenter cette nouvelle poursuite judiciaire menée par l’agglomération Paris-Saclay.
Afin de résoudre les difficultés observées, l’Arcep a mis en place en 2019, de concert avec les opérateurs, trois chantiers portant sur l’amélioration de la qualité de l’exploitation des réseaux en fibre optique, mais aussi la réalisation de tous les raccordements finals et l’amélioration des processus pour le changement d’opérateur fibre.
Des chantiers complétés depuis, par des opérations destinées à mieux contrôler les interventions, reprendre les malfaçons au fil de l’eau ainsi que les infrastructures dégradées, notamment en Essonne.
À lire aussi
Le maire de Nozay a été agressé
Malgré ces efforts de l’Arcep et la « prise d’engagement » des opérateurs à rétablir le réseau, l’agglomération regrette qu‘aucune amélioration ne se fait sentir depuis 3 ans.
Pire, la situation dégénère sur le terrain et crée des tensions entre usagers et prestataires de service, jusqu’à l’agression du maire de Nozay, Didier Perrier, il y a deux semaines. L’impuissance de l’Arcep à agir et obtenir des résultats concrets engendre aujourd’hui un préjudice réel pour les 318 000 habitants de Paris-Saclay.
Face aux tensions récurrentes auxquelles ils sont sujets en raison des problèmes liés à la fibre optique, les élus n’entendent pas s’arrêter là.
« Nous ne lâcherons rien tant que les habitants, les entreprises et les services publics n’auront pas tous l’accès au très haut débit qui leur est dû », insiste sur Twitter, Grégoire de Lasteyrie.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été sélectionné par le staff de asnozay.fr sur internet pour la seule raison qu’il se présentait dans les colonnes d’un blog consacré au thème « Association Spoortive de Nozay Essonne ». Le site asnozay.fr a pour but de publier certains articles sur la thématique Association Spoortive de Nozay Essonne développées sur le web. L’article initial a été reproduit du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Association Spoortive de Nozay Essonne » veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site. Consultez notre site asnozay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des prochaines parutions.