À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le mercredi 8 mars 2023, la commune de Nozay (Essonne) a inauguré un banc rouge, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes.
À lire aussi
Rouge, comme le sang versé par les femmes victimes de violences
« Il s’agit de montrer que les violences faites aux femmes, est un fléau qui est malheureusement partout et doit être reconnu par tous », a souligné le maire de la ville Didier Perrier qui précise avoir été particulièrement « choqué » de constater que des violences conjugales avaient pu avoir lieu dans sa ville.
La couleur de ce banc n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle rappelle celle du sang versé par les femmes victimes de ces violences.
Fabriqué par l’entreprise Plas Eco, le banc a été « produit en France et contient 100 % de matières plastiques recyclées », indique Olivier Andreu, en charge de la conception de l’objet.
À lire aussi
Une plaque rappelle le numéro vert national : le 3919
Ce mobilier urbain qui peut être également perçu comme un lieu d’échange est le 1er à être inauguré en Ile-de-France et le 11ᵉ dans l’hexagone.
Sur celui-ci, figure une plaque d’information sur laquelle est inscrit le numéro vert national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences : 3919.
L’inauguration a aussi été l’occasion pour plusieurs associations locales d’aller à la rencontre des habitants pour échanger, mais aussi répondre à leurs questions sur le thème des violences faites aux femmes.
À lire aussi
Plus de 2100 procédures de violences conjugales chaque année en Essonne
En 2022, 106 femmes ont été victimes de féminicides sur l’ensemble du territoire et 18 depuis le début de l’année 2023.
« En Essonne, le parquet enregistre chaque année plus de 2 100 procédures de violences conjugales », rappelé la députée de la 4e circonscription de l’Essonne, Marie-Pierre Rixain, présente à cette inauguration.
Et d’ajouter : « un constat macabre qui doit nous faire collectivement réagir tant les violences faites contre les femmes sont et demeurent l’expression d’une asymétrie de genre qu’il nous faut continuer de combattre ».
Les élèves du collège de la ville ont ponctué l’inauguration de ce banc rouge par la lecture des paroles de la chanson N’insiste pas de Camille Lellouche dans laquelle l’artiste s’adresse aux femmes victimes de violences conjugales.
Jérémy Renard
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été sélectionné par le staff de asnozay.fr sur internet pour la seule raison qu’il se présentait dans les colonnes d’un blog consacré au thème « Association Spoortive de Nozay Essonne ». Le site asnozay.fr a pour but de publier certains articles sur la thématique Association Spoortive de Nozay Essonne développées sur le web. L’article initial a été reproduit du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Association Spoortive de Nozay Essonne » veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site. Consultez notre site asnozay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des prochaines parutions.