Lors du comité social et économique central de ce mardi 5 mars, la direction de Nokia France a annoncé son intention d’enclencher une rupture conventionnelle en vue de la suppression de 357 postes, ce qui représente 14% des 2550 emplois chez Nokia France, hors l’entité ASN qui fabrique à Calais, dans le Pas-de-Calais, des câbles sous-marins.
Un tel projet était attendu avec inquiétude par les syndicats depuis que le groupe avait annoncé en octobre 2023 un plan d’économies de 800 millions d’euros à 1,2 milliard d’euros en trois ans, qui passe par la suppression au niveau mondial de 9000 à 14000 postes d’ici 2026, soit 10 à 15% de son effectif total. Il s’agit du sixième plan de réduction des effectifs en France depuis que Nokia a racheté Alcatel-Lucent en 2016.
Sites de Nozay et Massy touchés
«La bonne nouvelle c’est que le site de Lannion, dans les Côtes-d’Armor, qui avait beaucoup souffert des plans précédents de suppression d’emplois, n’est pas touché cette fois-ci, explique à L’Usine Nouvelle Virginie Gervais-Bazin, déléguée CFE-CGC. Le projet ne concerne que les sites de Nozay et Massy, dans l’Essonne. Un tiers des suppressions de postes envisagées sont dans les fonctions de R&D, y compris les Bell Labs. A l’exception du plan social de 2019, la R&D avait été jusqu’ici toujours préservée.»
Ce plan intervient après le bouclage d’un plan de rupture conventionnelle collective en 2023 portant sur 120 postes, hors fonctions R&D. Au départ, la direction envisageait la suppression de 173 postes. «Cela a été probablement utilisé comme un galop d’essai, pense Virginie Gervais-Bazin. Maintenant que la direction s’est rendue compte que le dispositif marchait, elle le reprend à une plus grande échelle. La question est de savoir s’il y aura assez de volontaires. Dans le cas contraire, la direction sera contrainte d’enclencher un plan de sauvegarde de l’emploi, qui implique des licenciements.»
Les syndicats s’inquiètent de voir le groupe sabrer dans ses effectifs de R&D alors que le PDG, Pekka Lundmark, n’a eu de cesse de réaffirmer le rôle stratégique de l’innovation depuis qu’il est arrivé à son poste en décembre 2020. Lors de l’évènement «Choose France» en mai 2023, il a promis à Emmanuel Macron l’embauche de jusqu’à 500 nouveaux collaborateurs en renfort des capacités R&D du groupe en France en cinq à huit ans. Une promesse qui semble en contradiction avec le nouveau plan de suppression de postes mais que la direction de Nokia France inscrit dans une stratégie à long terme.
Interrogation sur l’avenir des sites en France
«Une personne sur quatre dans les fonctions non R&D va être touchée par le nouveau plan de rupture conventionnelle collective, précise la déléguée CFE-CGC. C’est énorme. Cela nous inquiète beaucoup et nous amène à nous interroger sur la pérennité de sites de Nokia en France. Le risque est de les voir devenir à terme des sites commerciaux et de support des clients. Cela signifie que Nokia ne compte plus sur les talents en France pour son avenir dans l’innovation.»
Les discussions entre la direction et les représentants du personnel sur les contours et les conditions de la rupture conventionnelle débutent. Le guichet pourrait être ouvert aux volontaires en mai prochain. La direction espère boucler son plan entre juillet et décembre 2024. Le plan de rupture conventionnelle collective de 2023 a été signé par la CFDT et la CGT mais pas par la CFE-CGC. La CGT semble réticente à signer le nouveau plan, ce qui met la CFE-CGC en position d’arbitre vis-à-vis de la direction.
Ce post a été sélectionné par le staff de asnozay.fr sur internet pour la seule raison qu’il se présentait dans les colonnes d’un blog consacré au thème « Association Spoortive de Nozay Essonne ». Le site asnozay.fr a pour but de publier certains articles sur la thématique Association Spoortive de Nozay Essonne développées sur le web. L’article initial a été reproduit du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Association Spoortive de Nozay Essonne » veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site. Consultez notre site asnozay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des prochaines parutions.