Data 4 se donne de la place pour grandir. Le plus grand opérateur français de datacenters, qui compte 220 salariés dans le monde, dont 150 en France, a annoncé, ce mercredi 5 avril, avoir racheté à Colony Capital le site abritant Nokia à Nozay, juste à quelques kilomètres de son site actuel à Marcoussis, dans l’Essonne. Les termes financiers de la transaction ne sont pas dévoilés. Sur ce nouveau site de 22 hectares, il compte créer un campus de huit datacenters d’une surface totale de 32 000 mètres carrés et d’une puissance électrique installée de 120 MW. Le projet représente un investissement total d’environ 1 milliard d’euros d’ici 2030.
Data 4 dispose aujourd’hui de 20 datacenters sur son site historique à Marcoussis racheté à Alcatel en 2006. Ils sont répartis sur deux campus : PAR 1 avec 19 datacenters d’une puissance électrique totale de 100 MW et PAR 2 avec un datacenter de 5 MW. «Avec notre projet PAR 3 à Nozay, nous allons disposer de trois sites distants de seulement quelques kilomètres, souligne à L’Usine Nouvelle Alexandre Delaval, directeur de Data 4 en France et au Luxembourg. Cela correspond à notre concept de campus étendu avec des synergies entre les différents sites en termes de clients, de collaborateurs et de compétences.»
Récupération de la chaleur fatale pour du chauffage urbain
Le premier datacenter du campus PAR 3 d’une superficie de 4 000 mètres carrés et une puissance de 10 MW devrait ouvrir entre la fin de 2026 et le début de 2027. Les sept autres datacenters suivront au rythme de la demande du marché. Cette année, Data 4 a déjà ouvert sur le campus PAR 1 deux nouveaux datacenters de 4 000 mètres carrés et 10 MW chacun, et un troisième de 2 000 mètres carrés et 5 MW est prévu avant la fin de 2023.
L’aspect environnement fait une partie intégrante du projet de nouveau campus. La chaleur fatale des datacenters sera utilisée pour le chauffage urbain d’un nouveau quartier résidentiel. «Nous voulons ainsi contribuer à la transition écologique de la ville de Nozay, affirme Alexandre Delaval. Nous avons déjà un partenaire technologique sur le projet. Mais le modèle économique n’est pas encore défini.» Data 4 met déjà en œuvre ce type de valorisation de la chaleur de ses datacenters sur le campus PAR 1 pour le chauffage de bureaux et sur son campus à Madrid, en Espagne, pour le chauffage urbain.
Sécurisation de la puissance électrique
Dans son plan d’expansion, la sécurisation de l’alimentation électrique est une condition-clé. Data 4 a déjà sécurisé une puissance électrique de 375 MW (255 MW pour ses campus PAR 1 et PAR 2 à Marcoussis, et 120 MW pour son nouveau campus PAR 3 à Nozay). Et l’objectif est de sécuriser une puissance de 500 MW pour l’ensemble des trois sites en 2030. Nokia, qui dispose d’activités de recherche à Nozay, étaient locataire au proprétaire di site Colony Capital. Il restera sur le site mais en tant que locataire de Data 4.
Ce post a été sélectionné par le staff de asnozay.fr sur internet pour la seule raison qu’il se présentait dans les colonnes d’un blog consacré au thème « Association Spoortive de Nozay Essonne ». Le site asnozay.fr a pour but de publier certains articles sur la thématique Association Spoortive de Nozay Essonne développées sur le web. L’article initial a été reproduit du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Association Spoortive de Nozay Essonne » veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site. Consultez notre site asnozay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des prochaines parutions.