Voir mon actu
De fortes pluies sont attendues en Essonne ce mercredi 9 octobre 2024 en raison de la tempête Kirk. Le département, placé en vigilance orange pour pluie-inondation, verra tomber de forts cumuls, jusqu’à 80 mm localement. Les différents syndicats gérant les cours d’eau sont en alerte crue.
À lire aussi
Plusieurs accidents dans le département, des routes inondées
« Le pic du phénomène est prévu en fin de journée, à l’heure du pic de circulation », annonce la préfecture de l’Essonne sur les réseaux sociaux, appelant les Essonniens, à anticiper leurs déplacements « dans la mesure du possible ».
Les services de l’État font également état de plusieurs accidents en cours sur les routes du département.
En Essonne, la N118 est inondée à Bièvres tout comme la RD 988 inondée au niveau de Forges-les-bains. Au vu des précipitations attendues, une déviation est en cours de mise en place (RD 838 puis RD132 à Angervilliers) précise le conseil départemental.
Par ailleurs, la RD 27 au Val-Saint-Germain va être fermée à la circulation entre Saint-Maurice-Montcouronne et le Marais, l’eau de ruissellement issue des champs riverains recouvrant la chaussée. Une déviation par les RD 3, 152 et 131 est mise en place, indique le Département.
« Pour votre sécurité : limitez vos déplacements, réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité avec les autres véhicules », conseille la préfecture de l’Essonne.
À lire aussi
L’équivalent d’un mois de pluie en 24 h attendu autour de l’Yerres
Selon le Syage, la perturbation sera « très active », jusqu’à minuit et « les cumuls moyens attendus sur l’Yerres sont de l’ordre de 55 mm, soit l’équivalent d’un mois de pluie en 24 h ».
Le syndicat recommande de « redoubler de vigilance ». En aval, les quartiers potentiellement touchés par une inondation pourraient être ceux du chemin des prés, fontaine Segrain à Quincy-sous-Sénart, rue Boiledieu à Varennes-Jarcy, quartier des Thibaudières à Boussy-Saint-Antoine, île de Brunoy, confluence Yerres-Réveillon, plaine de Chalandray à Montgeron, quartier de la rue Suzanne à Crosne.
« Des débordements pourraient également être observés sur le ru d’Oly sur les communes de Montgeron et Vigneux dans la zone d’expansion des crues le long de la rue de l’érable pourpre », détaille encore le syndicat.
À lire aussi
Des bassins « prêts à être sollicités » autour de l’Orge
À l’ouest du département, le syndicat de l’Yvette (Siahvy) indique que les pluies de ce matin ont provoqué une hausse des niveaux de la rivière et un début de remplissage des bassins.
« Couplé à une forte saturation des sols, le ruissellement pourra être important. Des inondations dans la vallée et des débordements de réseaux ont une probabilité importante de se produire sur le territoire », assure le syndicat.
« Les précipitations de ce matin ont fait monter les niveaux des cours d’eau, en particulier sur l’Orge. Des cumuls importants sont annoncés cet après-midi et en soirée, les cours d’eau devraient donc monter sur l’ensemble du territoire », détaille de son côté le syndicat de l’Orge, indiquant que les bassins « sont vides et prêts à être sollicités ».
Enfin, d’après le Siarce, le renforcement de l’intensité de la pluie prévu en fin de journée « pourra conduire à des risques de ruissellement urbain ou sur certains secteurs de plateaux qui pourraient se retrouver temporairement inondés ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été sélectionné par le staff de asnozay.fr sur internet pour la seule raison qu’il se présentait dans les colonnes d’un blog consacré au thème « Association Spoortive de Nozay Essonne ». Le site asnozay.fr a pour but de publier certains articles sur la thématique Association Spoortive de Nozay Essonne développées sur le web. L’article initial a été reproduit du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Association Spoortive de Nozay Essonne » veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site. Consultez notre site asnozay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des prochaines parutions.