Voir mon actu
Mise à jour
LA RN20 a rouvert à la circulation dans les deux sens durant l’après-midi.
Les conséquences du passage de la tempête Kirk continuent de se faire sentir en Essonne. Ce vendredi 11 octobre 2024, la préfecture de l’Essonne annonce que la route nationale 20 est fermée au niveau de Ballainvilliers, dans le sens province vers Paris, en raison des inondations survenues à Longjumeau, provoquées par la crue de l’Yvette.
Après avoir coupée dans le sens Paris vers province depuis l’A10 pour une durée indéterminée.
Outre la RN20, le Département fait état de plusieurs routes départementales fermées : la RD31 à Bondoufle, RD33 à Boussy-Saint-Antoine (fermée en agglo), RD18 à Monnerville, RD27 à Saint-Maurice-Montcouronne, RD82 à Breuillet (fermée en agglo), RD118 à Saulx-les-Chartreux (fermée en agglo).
Environ 300 personnes évacuées
Depuis mercredi soir et les fortes précipitations tombées dans le département, les sapeurs-pompiers de l’Essonne ont mené 900 interventions et continuent d’intervenir pour des pompages à travers tout le département.
Selon les services de l’État, aucune victime n’est à déplorer et environ 300 personnes ont été évacuées sur l’ensemble des zones sinistrées.
Parmi elles, deux personnes bloquées par les eaux dans leur habitation à Villebon-sur-Yvette, ont été hélitreuillées par les plongeurs avec l’appui de l’hélicoptère Dragon 75.1.
À 8 h ce matin, l’électricité était coupée pour 4 513 foyers et au total, 15 établissements scolaires sont actuellement fermés, dont deux collèges et le campus vallée de l’université Paris-Saclay.
À lire aussi
Des coupures d’électricité à Longjumeau
La ville de Longjumeau a été particulièrement touchée par la crue de l’Yvette. Si le pic de la crue a été atteint au cours de la nuit dernière, de nombreuses rues du centre-ville restent inondées.
Un transformateur d’Enedis touché par la montée des eaux s’est mis en sécurité, générant des coupures de courant en chaîne dans plusieurs rues.
« En plus des écoles Guyemer et Perrault, les écoles Boucher et Mermoz sont fermées ainsi que la crèche Y. Estival », détaille la municipalité ce matin.
À lire aussi
Les sorties de la N118 vers le centre-ville d’Orsay fermées
Également touchée par la crue de l’Yvette, la ville d’Orsay voit l’eau se retirer progressivement de ses rues.
Toutefois, les sorties de la N118 (vers paris et vers la province) menant à son centre-ville sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
« La circulation sur les voiries sera rétablie une fois le nettoyage et la vérification des bouches d’égout réalisés », précise la municipalité.
À lire aussi
La décrue de l’Yvette s’amorce doucement
Par ailleurs, à Gif-sur-Yvette comme à Bures-sur-Yvette, le niveau de l’eau diminue.
« La décrue très lente de l’Yvette commence juste à s’amorcer, mais les niveaux resteront hauts. Certains bassins continuent toujours de déverser et ne permettent pas de retrouver du volume de stockage », précise toutefois le syndicat de l’Yvette, ce vendredi.
À lire aussi
L’Orge est à un niveau très haut
Pour ce qui est de l’Orge, les niveaux des cours d’eau sont toujours très hauts selon le syndicat en charge de la gestion de la rivière.
Des débordements ont été observés dans certains secteurs, en particulier sur le territoire Orge amont (Roinville, Sermaise, Saint-Chéron, Arpajon).
En aval, les niveaux montent (Savigny/Morsang/Viry) dus aux apports d’eau de l’Yvette et des secteurs amont.
À lire aussi
Le pic de la crue encore attendu pour l’Yerres
« La Rémarde, la Sallemouille ainsi que la Prédecelle sont en baisse progressive », précise le syndicat de l’Orge, précisant que les bassins de retenue sont remplis au maximum.
Le département n’est plus classé en vigilance par Météo France ce vendredi. Néanmoins, un pic de crue est prévu pour l’Yerres où des débordements ont déjà été constatés à Varennes-Jarcy, Quincy-sous-Sénart, Montgeron et Brunoy.
« La hausse des niveaux observée hier en fin de journée s’est accélérée cette nuit sur le secteur aval de l’Yerres », souligne ce vendredi matin la Syage qui indique avoir « revu ses prévisions à la hausse qui conduisent à un scénario plus pessimiste » avec une crue s’approchant du scénario de 2016.
« Les populations situées en zones à risques sont invitées à se préparer, à se mettre à l’abri lorsque cela est possible et à protéger en amont leurs biens susceptibles d’être endommagés », recommande la préfecture de l’Essonne.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été sélectionné par le staff de asnozay.fr sur internet pour la seule raison qu’il se présentait dans les colonnes d’un blog consacré au thème « Association Spoortive de Nozay Essonne ». Le site asnozay.fr a pour but de publier certains articles sur la thématique Association Spoortive de Nozay Essonne développées sur le web. L’article initial a été reproduit du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Association Spoortive de Nozay Essonne » veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site. Consultez notre site asnozay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des prochaines parutions.