Merci de nous avoir suivis. Retrouvez ici tous nos articles sur les élections législatives.
► 23H35 [RÉCAP] Ce qu’il faut retenir de la soirée électorale
– Le premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu’il remettrait sa démission « demain matin » à Emmanuel Macron, « fidèle à la tradition républicaine », après l’annonce des résultats des élections législatives anticipées qui placent le Nouveau front populaire en tête, avec 188 à 199 sièges remportés. Le parti de la majorité Ensemble obtiendrait de son côté entre 164 et 169 sièges.
– Contrairement à ce qu’il avait fait au soir du premier tour, Emmanuel Macron n’a pas pris la parole à l’issue du second tour. Le chef de l’État a annoncé qu’il attendra la « structuration » de la nouvelle Assemblée pour « prendre les décisions nécessaires ».
– Alors que le RN obtiendrait entre 135 et 143 sièges, Marine Le Pen s’est félicitée du score de son parti et a affirmé que la victoire du Rassemblement national victoire n’était que « différée ».
– Plusieurs élus ont sauvé leurs sièges, comme Élisabeth Borne, Éric Ciotti, Gabriel Attal, François Ruffin ou encore Alexis Corbière. À l’inverse Valérie Rabault, Olivier Véran ou Marie-Caroline Le Pen n’ont pas été élus. Le dernier député communiste de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pierre Dharréville, a perdu la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône au profit du candidat RN Emmanuel Fouquart.
► 23H30 [RÉSULTATS] Les personnalités politiques élues au 2nd tour
Alors que le Rassemblement national était arrivé en tête au premier tour, le Nouveau Front populaire a finalement créé la surprise en remportant le plus grand nombre de sièges au terme du second tour. Ces élections ont également confirmé la popularité de certains « poids lourds » politiques, réélus dimanche soir.
À gauche, François Ruffin et Alexis Corbière ont tous les deux été réélus, respectivement contre une candidate RN et contre une autre candidate de gauche. Du côté des membres et anciens membres du gouvernement, Gabriel Attal, Gérald Darmanin et Élisabeth Borne l’ont emporté dans leur circonscription. Enfin, à droite, les députés sortants Aurélien Pradié, Laurent Wauquiez et Éric Ciotti retrouvent leur siège à l’Assemblée.
► 23H10 [PERSONNALITÉS] Guedj, Braun-Pivet et Simonnet réélus, Véran et Dupont-Aignan battus
Le socialiste Jérôme Guedj, qui s’était démarqué en refusant le soutien du Nouveau Front populaire, a annoncé sur X avoir été réélu dimanche dans la 6e circonscription de l’Essonne face à la candidate RN Natacha Goupy, avec 73,9 % des voix.
La présidente sortante de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Ensemble) a aussi été réélue dans la 5e circonscription des Yvelines, où elle l’emporte à l’issue d’une triangulaire, a-t-elle annoncé sur X.
Danielle Simonnet, députée sortante LFI, a annoncé sa réélection dans la 15e circonscription de Paris face à la candidate officiellement investie par son parti, la syndicaliste de la CGT Céline Verzeletti.
L’ancien ministre de la santé et porte-parole du gouvernement Olivier Véran a annoncé avoir été battu dans la 1re circonscription de l’Isère par un jeune militant investi par le Nouveau Front populaire (NFP), Hugo Prévost. Nicolas Dupont-Aignan, élu dans l’Essonne depuis vingt-sept ans, a perdu son siège après l’élection de Bérenger Cernon (UG).
► 22H50 [MINISTRE] Stanislas Guerini battu par la gauche
Le ministre de la fonction publique Stanislas Guerini n’a pas réussi à sauver son siège de député, face à Léa Balage El Mariky, candidate du Nouveau Front populaire issue des Écologistes. Selon les résultats quasi-définitifs, la nouvelle députée de gauche a récolté 53,3 % des voix, contre 46,6 % pour son adversaire.
« Quel soulagement. Merci à celles et ceux qui ont permis une alternative heureuse et de faire reculer l’extrême droite dans notre pays. Tout reste à faire, tout est à reconstruire. Comptez sur nous ! », a réagi Léa Balage El Mariky.
► 22H46 RÉSULTATS Raphaël Arnault (LFI), fiché S, élu à Avignon face au RN
Le représentant du Nouveau Front populaire Raphaël Arnault, « antifasciste » assumé et régulièrement dénoncé comme « le candidat fiché S » au cours de la campagne, a été élu dans la 1ère circonscription du Vaucluse, devançant largement sa concurrente sortante RN.
« Les amis… On l’a fait. On a dégagé la député sortante du RN. On lui a mis 55 % – 45 %. L’antifascisme à l’Assemblée », s’est réjoui le jeune candidat de 29 ans sur le réseau X.
Arrivé deuxième du premier tour dans la circonscription qui compte la ville d’Avignon, tenue par le PS, et les communes voisine du Pontet et Morières-lès-Avignon, municipalités RN, Raphaël Arnault a obtenu 54,98 % contre 45,02 % pour sa rivale du deuxième tour, la sortante RN Catherine Jaouen.
► 22H43 [ANALYSE] Une situation politique incertaine
Selon les estimations, le Nouveau Front populaire obtient le plus grand nombre de sièges, suivi par la coalition d’Ensemble ! et le Rassemblement national. Le pays se retrouve ainsi divisé en trois blocs, aucun ne pouvant gouverner seul.
Emmanuel Macron a annoncé attendre la « structuration » de la nouvelle Assemblée pour « prendre les décisions nécessaires ».
► 22H35 [ÉDITO] Le temps des compromis ?
Le second tour des législatives a créé la surprise : le Rassemblement national a échoué à obtenir la majorité et finit devancé par le Nouveau Front populaire et Ensemble !
Aucun de ces camps n’ayant obtenu de majorité absolue, se pose la question d’une coalition et de la gouvernance du pays.
► 22H30 [RÉACTIONS] Hollande n’est « pas candidat » pour former un gouvernement
L’ancien président de la République François Hollande, élu député de la Corrèze dimanche, a déclaré qu’il n’était « pas candidat » pour former un gouvernement mais pense « être utile » en matière de « politique étrangère ».
« Pour être dans un gouvernement, faut-il encore être candidat à le diriger ? Je ne le suis pas », a-t-il déclaré sur BFMTV. « Comment être utile ? En ayant eu les fonctions que j’ai occupées, en ayant sur la politique étrangère de mon pays un certain nombre d’exigences, je pourrais être utile à ce que les intérêts de la France soient préservés », a-t-il complété sur France 2.
► 22H29 [RÉSULTAT] Les frondeurs de LFI Ruffin et Corbière annoncent leur réélection
Le député François Ruffin a annoncé depuis la petite ville de Flixecourt être réélu dans la 1re circonscription de la Somme, face à sa concurrente RN, après le désistement d’une candidate macroniste.
« Nous l’avons emporté, pas seulement ici mais aussi dans le pays », a lancé François Ruffin, qui est parvenu à combler les sept points de retard qu’il accusait à l’issue du premier tour face à Nathalie Ribeiro Billet (RN). Avec 97 % des suffrages dépouillés, il obtient 52,66 % des voix.
Alexis Corbière, député sortant LFI, a lui aussi annoncé sur X sa réélection dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis face à la candidate officiellement investie par son parti, la médecin urgentiste Sabrina Ali Benali.
Tous les bureaux de votes ne sont pas encore dépouillés à l’heure actuelle à #Montreuil et #Bagnolet, mais à l’évidence je suis nettement réélu député de la 7e circonscription !
Je vais préciser mon score très prochainement.
Merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenu.— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) July 7, 2024
► 22H15 [MATIGNON] Pour Mélenchon, Macron doit « s’en aller ou nommer un premier ministre » du NFP
Le président de la République doit « ou bien s’en aller, ou nommer un premier ministre » issu du Nouveau Front populaire, a déclaré le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon devant ses partisans réunis à Paris.
« S’il reste, il doit nommer un ou une première ministre du Front populaire », a-t-il poursuivi, alors que plusieurs responsables du camp présidentiel ont estimé que la gauche n’avait pas une majorité suffisante pour gouverner.
► 22H10 [RÉSULTATS] Ciotti réélu, Marie-Caroline Le Pen battue
Éric Ciotti, président contesté de LR pour avoir passé une alliance avec le RN pour les législatives, a annoncé soir être réélu dans sa circonscription niçoise des Alpes-Maritimes. « Je suis réélu dans la première circonscription des Alpes-Maritimes. Merci aux Niçois qui m’ont fait une nouvelle fois confiance », a-t-il écrit sur X.
Je suis réélu dans la première circonscription des Alpes-Maritimes.
Merci aux Niçois qui m’ont fait une nouvelle fois confiance !
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 7, 2024
En revanche, dans la Sarthe, la sœur de Marine Le Pen, Marie-Caroline, a été battue de peu par la candidate du Nouveau Front populaire.
► 22H00 [ANALYSE] Quelles sont les hypothèses de majorité ?
Aucun bloc n’atteint la majorité absolue pour former un gouvernement. Il faudra pourtant bien légiférer, à commencer par voter une loi de finances pour 2025. Pour l’heure, le Nouveau Front populaire fait bloc, de Jean-Luc Mélenchon (LFI) à Olivier Faure (PS) : aucune coalition avec le centre macroniste. Comme au Parlement européen, une majorité centrale pourrait pourtant s’entendre a minima pour un budget qui respecte les critères inhérents à une monnaie unique et à l’appartenance à l’Union européenne. Seule condition : détacher le PS de LFI.
► 21H55 [RÉACTION] « Notre victoire n’est que différée », estime Marine Le Pen
Marine Le Pen s’est félicitée du score de son parti le Rassemblement national, qui a doublé le nombre de ses députés siégeant à l’Assemblée nationale. La députée réélue dès le premier tour a salué la « progression face à une coalition totale de tous les mouvements allant de LR jusqu’à LFI ». « Ce soir, le Rassemblement national est le parti politique le premier de France. Il est aussi le premier parti en termes de nombre de députés. Je vois les ferments de la victoire de demain (…) Notre victoire n’est en réalité que différée. »
Marine Le Pen a aussi dénoncé « l’accord contre nature entre Emmanuel Macron et l’extrême gauche. « Sans ces désistements massifs, le Rassemblement national serait en situation de majorité absolue », a-t-elle affirmé.
► 21H50 [ANALYSE] La droite stable
Affaiblie depuis 2017 par la recomposition politique avec l’émergence du centre macroniste, la droite demeure une force qui compte au Parlement. Avec à l’Assemblée nationale un groupe stabilisé Et, surtout, le premier groupe et la présidence du Sénat avec Gérard Larcher.
► 21H45 [GOUVERNEMENT] Édouard Philippe se dit « disponible » pour reconstruire « un espoir »
« Il y a encore une majorité écrasante de gens qui ne veulent pas donner le pouvoir au Rassemblement national, et je m’en réjouis », a lancé Édouard Philippe. Pour autant, assure l’ancien premier ministre, « le Nouveau Front populaire ne dispose pas non plus à lui seul d’une majorité lui permettant de gouverner quoi qu’en dise Monsieur Mélenchon. Enfin, l’ancienne majorité présidentielle si elle résiste mieux que cela n’avait été annoncé voit le nombre de ses députés diminués et ne peut gouverner seul ce qui doit l’inciter à une grande humilité ».
Au final, assure-t-il, « la vérité est aucun des blocs politiques de l’Assemblée ne disposent d’une majorité suffisante à lui seul pour gouverner ». Il va donc falloir, assure l’ancien premier ministre « travailler d’arrache-pied afin de proposer aux Françaises et aux Français un projet cohérent et solide » Ce travail, j’y suis prêt, assure-t-il, disant se tenir « à la disposition de ceux qui veulent dès ce soir participer à la reconstruction d’un espoir ».
► 21H40 [ANALYSE] Le RN fustige la stratégie d’un front républicain, vu comme « déni démocratique »
Après être arrivé en tête du premier tour des législatives, le Rassemblement national a dénoncé les désistements de l’entre-deux-tours et l’émergence d’un possible front républicain. « Alliance du déshonneur » pour Jordan Bardella, un parti pour « conserver le pouvoir contre la volonté du peuple » pour Marine Le Pen, la stratégie du RN a été de fustiger la stratégie de la gauche et de la majorité sortante.
► 21H33 [RÉACTION] Le NFP devra « refonder un projet collectif pour notre pays », assure Olivier Faure
Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a déclaré dimanche que « le rôle du Nouveau Front populaire et en son cœur » du PS sera de « refonder un projet collectif pour notre pays et de fédérer une majorité de Françaises et de Français », après le second tour des élections législatives.
« La France méritait mieux qu’une alternative entre néolibéralisme et fascisme comme cela nous est imposé depuis sept ans. Ce vote confère au nouveau Front populaire une responsabilité immense, celle de trouver un chemin pour faire avancer la France et répondre aux besoins des Françaises et des Français, répondre aux défis de la guerre, du changement climatique, des inégalités, faire aussi de la France une voix qui fait avancer l’Europe », a-t-il ajouté depuis le QG du PS.
► 21H30 [GOUVERNEMENT] « Je remettrai demain matin ma démission au président de la République », annonce Attal
« Ce soir, la formation politique que j’ai représenté dans cette campagne, quand bien même elle a réalisé un score trois fois supérieur à ce qui était prédit, ne dispose pas d’une majorité. Ainsi, fidèle à la tradition républicaine, et conformément à mes principes, je remettrai demain matin ma démission au président de la République », a déclaré Gabriel Attal depuis Matignon.
« J’assumerai bien évidemment mes fonctions aussi longtemps que le devoir l’exigera, a encore dit le premier ministre. Ce soir, une nouvelle ère commence, une nouvelle ère pour notre nation. À compter de demain, le centre de gravité du pouvoir sera par la volonté des Français désormais plus que jamais entre les mains du Parlement entre les mains des représentants de la nation et donc entre les mains de nos concitoyens ».
► 21H27 [FOOTBALL] Le soulagement de Jules Koundé, joueur de l’équipe de France
« Le soulagement est à la hauteur de l’inquiétude de ces dernières semaines, il est immense », a déclaré dimanche le défenseur de l’équipe de France Jules Koundé, qui avait appelé à faire barrage au Rassemblement national au second tour des législatives.
Le soulagement est à la hauteur de l’inquiétude de ces dernières semaines, il est immense.
Félicitations à tous les Français qui se sont mobilisés pour que ce beau pays qu’est la France ne se retrouve pas gouverné par l’extrême droite. 🙏🏾🇫🇷— Jules Kounde (@jkeey4) July 7, 2024
Depuis leur arrivée en Allemagne pour disputer l’Euro, les joueurs français ont été régulièrement questionnés sur les élections et une éventuelle victoire du parti d’extrême droite. Avant Koundé, Marcus Thuram avait ainsi demandé « à se battre pour que le RN ne passe pas » alors que le capitaine des Bleus Kylian Mbappé et le milieu Aurélien Tchouameni s’étaient positionnés contre « les extrêmes ».
► 21H23 [RÉACTION] « Le NFP doit prendre conscience de ce qu’il a à faire aujourd’hui », déclare François Hollande
« Et puis enfin, il y a la poussée que représente le Nouveau Front populaire, la gauche rassemblée, qui aura sans doute le groupe, ou les groupes les plus importants de l’Assemblée nationale », a déclaré François Hollande, arrivé en tête dans la 1re circonscription de Corrèze avec 43,29 % des voix.
« Ce serait trop facile de s’en tenir aux chiffres, même s’ils peuvent nous donner satisfaction. Il y a une responsabilité, et c’est pourquoi le Nouveau Front populaire doit prendre conscience de ce qu’il a à faire aujourd’hui », a encore dit l’ancien président de la République. « ll est le plus fort à l’Assemblée nationale, il ne dispose pas d’une majorité absolue. Ce qu’il a à faire, c’est de remplir son rôle : c’est-à-dire de peser sur les décisions qui devront être prises et de jouer, de ce point de vue, toute la pression nécessaire ».
► 21H20 [RÉACTION] La France « dans un bourbier », dénonce le RN Sébastien Chenu
Emmanuel Macron a plongé la France « dans un bourbier », a déclaré dimanche le vice-président du RN Sébastien Chenu, à l’issue du second tour des élections législatives, dont il a dénoncé les « alliances tout à fait contre-nature » en référence aux nombreux désistements pour faire barrage au Rassemblement national.
« Après des alliances tout à fait contre nature, les macronistes finissent par faire élire le Nouveau Front populaire », a déploré le vice-président du RN sur Cnews. « On est bien dans un monde imaginé par Emmanuel Macron, dans un bourbier dans lequel il plonge la France », a-t-il ajouté.
► 21H15 [CORRÈZE] Un résultat qui donne « satisfaction » et « responsabilité » estime Hollande, vainqueur dans sa circonscription
Vainqueur avec plus de 43 % des voix dans sa circonscription de Corrèze, François Hollande a reconnu s’être présenté pour « empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir », mais aussi pour ouvrir un « chemin d’espoir » grâce à l’union de la gauche. « La démocratie, c’est de pouvoir offrir un choix » a-t-il affirmé.
«Ce résultat tient beaucoup à la mobilisation de tous les partis de la gauche qui ont compris quel était le sens de cette démarche », a-t-il aussi salué, ainsi qu’à « des femmes et des hommes qui ne sont pas de gauche mais ont voulu par leur vote faire en sorte que le résultat soit clair ». « Nous avons aujourd’hui un résultat qui nous donne à la fois une satisfaction mais aussi une responsabilité », a insisté l’ancien président de la République.
► 21H12 [RÉACTION] « Personne ne peut dire qu’il a remporté » les élections assure Gérald Darmanin
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, réélu à Tourcoing a affirmé « qu’aujourd’hui, personne ne peut dire qu’il a remporté ces élections législatives et surtout pas Monsieur Mélenchon qui fait preuve de beaucoup de prétention ».
« Je constate que la droite républicaine reste très forte et moi je constate (…) qu’il faut peut-être s’ouvrir à cette droite républicaine un peu plus qu’on l’a fait auparavant et trouver cette alliance politique sans doute demain », a aussi déclaré le ministre.
► 21H06 [RÉSULTATS] Élisabeth Borne réélue, Laurent Wauquiez également
L’ancienne première ministre Élisabeth Borne annonce sa réélection dans la 6e circonscription du Calvados.
Laurent Wauquiez (LR), lui, est vainqueur dans son fief de Haute-Loire selon des résultats partiels.
► 21H03 [RÉACTION] « Le peuple a gagné » salue Marine Tondelier
La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier a estimé dimanche que « la justice sociale a gagné, la justice environnementale a gagné, et le peuple a gagné » à l’issue du second tour des élections législatives qui placent la gauche et l’alliance du Nouveau front populaire en tête des résultats.
« Nous allons gouverner », a promis dans la foulée la cheffe de file des Écologistes.
► 21H00 [ANALYSE] Les retraits ont-ils faussé les résultats ?
Les dirigeants du Rassemblement national ne décolèrent pas : on leur aurait volé leur victoire à cause des désistements de candidats dans l’entre-deux-tours. Le 30 juin au soir, il y avait potentiellement 190 duels, 311 triangulaires ou quadrangulaires. Le 7 juillet au matin, il y a finalement eu 409 duels et 91 triangulaires après 225 retraits, dont 135 candidats de gauche et 83 de centre.
C’est un fait : le « front républicain » a changé l’offre électorale du second tour par rapport aux résultats du premier. Mais c’est précisément son objectif, qu’il soit ou non pleinement assumé. Et, surtout, c’est le jeu normal de toute élection à deux tours.
► 20H58 [ANALYSE] La résistance du centre macroniste
Le bilan est mitigé pour les macronistes. Verre à moitié vide : de lourdes pertes de sièges, comme l’annonçaient les résultats du premier tour. Verre à moitié plein : pas de déroute, et la deuxième place, devant l’extrême droite, avec 150 à 180 sièges selon l’Ifop pour TF1-LCI. Le centre semble en effet avoir profité à plein des reports de voix. La popularité de Gabriel Attal, chef de gouvernement et de campagne, a en outre joué en faveur du camp présidentiel.
► 20H55 [RÉACTION] Jordan Bardella se félicite de la « percée la plus importante » de l’histoire du RN
« Les Français ont d’abord fait honneur à notre démocratie », a entamé Jordan Bardella dans son allocution, saluant un « sursaut patriote sans précédent ». Le président du Rassemblement national a dénoncé une campagne de second tour « marquée par des alliances politiciennes contre nature » et des « arrangements électoraux dangereux » d’Emmanuel Macron et Gabriel Attal avec « les formations d’extrême gauche ».
Jordan Bardella s’est toutefois félicité de la « percée la plus importante » de l’histoire du parti. « Je sais la frustration de millions de Français ce soir. Je veux leur dire que depuis plusieurs mois dans le pays un vent d’espoir s’est levé et qu’il ne cessera plus de souffler ».
► 20H50 [ÉLYSÉE] Pas de prise de parole d’Emmanuel Macron
L’Élysée a confirmé que le chef de l’État ne s’exprimerait pas ce soir. Emmanuel Macron attendra la « structuration » de la nouvelle Assemblée pour « prendre les décisions nécessaires ».
► 20H47 [RÉACTION] Raphaël Glucksmann appelle à « se comporter en adulte »
« Nous sommes en tête, mais on est dans une assemblée divisée (…) et donc il va falloir se comporter en adulte », a déclaré Raphaël Glucksmann (Place publique), à l’issue du second tour des élections législatives qui placent la gauche en tête des résultats.
« Il va falloir parler, il va falloir discuter, il va falloir dialoguer », a-t-il ajouté. « Le cœur du pouvoir a été transféré à l’Assemblée et (…) c’est un changement de culture politique qui est nécessaire et qui va être fondamental ».
► 20H43 [RÉACTION] « Le Rassemblement national va amplifier son travail » assure Jordan Bardella
« Ce soir, tout commence. Le Rassemblement national va amplifier son travail, a déclaré Jordan Bardella. Au Parlement européen, nos eurodéputés joueront pleinement leur rôle au sein d’un grand groupe qui pèsera dans les rapports de force : refuser la submersion migratoire, l’écologie punitive et la confiscation de notre souveraineté. »
« Je serai là pour vous, avec vous, jusqu’à la victoire. Ce soir, tout commence. Un vieux monde est tombé, et rien ne peut empêcher un peuple qui s’est remis à espérer », a conclu le président du Rassemblement national.
► 20H38 [ÉLYSÉE] Macron appelle à la « prudence » dans l’analyse des résultats, selon son entourage
Emmanuel Macron appelle à la « prudence » dans l’analyse des résultats des élections législatives pour savoir qui peut être chargé de former un gouvernement et se félicite que le bloc central soit bien « vivant » après sept ans de pouvoir, déclare-t-on dans son entourage.
« Prudence et analyse des résultats : la question est qui pour gouverner désormais et atteindre la majorité », souligne-t-on. « Humilité mais après sept ans, le bloc central est bien vivant », ajoute l’entourage du président de la République.
► 20H35 [ANALYSE] La gauche en tête par surprise
La majorité n’est que relative, mais la gauche constitue désormais le premier bloc de l’Assemblée nationale, avec 190 à 225 sièges. Un véritable renversement de la situation par rapport à la crainte d’une majorité absolue en faveur de l’extrême droite. Reste à savoir ce que la gauche fera maintenant de cette victoire… relative. De fait, les ténors de gauche ont immédiatement appelé à l’application du « contrat de législature » du Nouveau Front populaire.
► 20H30 [RÉSULTATS] Gérald Darmanin réélu dans le Nord, François Ruffin gagnant dans la Somme
Gérald Darmanin a annoncé sa réélection sur ses réseaux sociaux et a remercié tous les élections qui l’ont « massivement réélu pour les représenter à l’Assemblée nationale ». « Je serai le député de tous les habitants de cette circonscription populaire et travailleuse », a-t-il déclaré sur X.
Le ministre de l’intérieur, qui a récolté 58,9 % des voix, a battu Bastien Verbrugghe, le candidat RN, qui a remporté 41,08 % des votes. Bien que qualifiée, Leslie Mortreux, la candidate LFI-NFP, s’était désistée pour le second tour.
François Ruffin, candidat du Nouveau Front populaire, remporte la 1re circonscription de la Somme avec un peu plus de 51 % des voix, face à la candidate du Rassemblement national Nathalie Ribeiro-Billet (48 %).
► 20H25 [AMBIANCE] À Montpellier, la gauche fait entendre sa joie
Notre journaliste Ysis Perq était dans la brasserie du Dôme, à Montpellier, les militants ont accueilli avec ferveur l’annonce de la victoire surprise de la gauche.
À #Montpellier, dans la brasserie du Dôme, une institution pour les militants de gauche, l’annonce des résultats était attendue dans un grand silence. À 20h, la ferveur a emporté la foule, qui a nourri de longs applaudissements #2024Legislatives@LaCroixpic.twitter.com/A62miIV17i
— YsisPercq (@ysisbox) July 7, 2024
► 20H20 [RÉACTION] Jean-Luc Mélenchon refuse toute « combinaison » avec le camp présidentiel
« Je salue celles et ceux qui ont accepté d’être candidat, qui ont accepté de retirer leurs candidatures, celles et ceux qui se sont mobilisés porte à porte, pour convaincre partout et arracher un résultat qu’on disait impossible », a déclaré Jean-Luc Mélenchon, dans les minutes suivant l’annonce des premières estimations des résultats du second tour.
« Notre peuple a clairement écarté la solution du pire pour lui. Ce soir, le Rassemblement national est loin d’avoir la majorité absolue que les commentateurs lui prédisaient, c’est même tout le contraire », a-t-il encore dit.
« Aucun subterfuge ou arrangement ne serait acceptable », a par ailleurs martelé le chef de file de la France insoumise. « Le président a le devoir d’appeler le Nouveau front populaire à gouverner. Celui-ci y est prêt, a assuré Jean-Luc Mélenchon depuis son QG du 19e arrondissement parisien. Le Nouveau front populaire appliquera son programme, rien que son programme mais tout son programme ».
« Nous l’avons déjà dit la semaine passée et nous le confirmons : nous refusons d’entrer dans des négociations avec (le) parti (présidentiel, NDLR) pour faire des combinaisons surtout après avoir combattu sans relâche depuis 7 ans sa politique de maltraitance sociale et d’inaction écologique », a-t-il exhorté.
► 20H15 [RÉSULTATS] François Hollande largement vainqueur en Corrèze
Selon des résultats quasi-définitifs, François Hollande sort gagnant de la triangulaire qui l’opposait au candidat LR, qui est arrivé en 2e position et le candidat RN troisième.
Sur la base de 97 % des bulletins dépouillés, l’ancien président obtient 43,29 % des voix, devant la candidate RN Maïtey Pouget, deuxième avec 31,43 % des voix, et le député sortant Francis Dubois (Les Républicains), arrivé troisième avec 25,28 % des voix. Il ne reste plus suffisamment de bulletins à dépouiller pour que la situation puisse être renversée.
► 20H10 [ANALYSE] Est-ce une défaite pour le Rassemblement national ?
Jordan Bardella n’ira pas à Matignon, puisque le Rassemblement national et ses alliés ne sont pas parvenus à remporter la majorité absolue à l’Assemblée nationale. C’est donc une déception par rapport aux espoirs nourris pendant la campagne, avec bien moins de sièges qu’anticipé.
L’extrême droite lepéniste a néanmoins pulvérisé ses records à l’occasion de ces élections législatives anticipées. En voix : 10,7 millions, encore plus que Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2022 (8,1 millions). En sièges : de 120 à 150 selon l’Ifop pour TF1-LCI, contre 89 en 2022, huit en 2017 et deux en 2012.
► 20H05 [ANALYSE] Qui sera nommé à Matignon ?
Le premier ministre est le chef d’une majorité parlementaire. Encore faut-il qu’il y en ait une. Or, la « clarification » souhaitée par Emmanuel Macron en prononçant la dissolution de l’Assemblée nationale n’a pas eu lieu : comme après les élections législatives de 2022, aucun bloc n’atteindrait la majorité absolue des sièges.
Reste à savoir si la clé de Matignon pourrait sortir de négociations à venir entre forces politiques, comme c’est le cas dans de nombreux régimes parlementaires. En attendant, le gouvernement de Gabriel Attal devrait gérer les affaires courantes, à commencer par le rendez-vous des Jeux olympiques.
► 20H00 [RÉSULTATS] Les estimations du second tour
Aucun bloc n’obtiendrait la majorité absolue à l’Assemblée nationale, selon les estimations de l’Ifop pour TF1-LCI. C’est une surprise : la gauche obtiendrait le plus grand nombre de sièges, dont 180 à 215 pour le Nouveau Front populaire, et dix divers gauche. Le centre suivrait avec la coalition macroniste Ensemble pour la République, qui en conserverait 150 à 180. Le Rassemblement national et ses alliés n’arriveraient finalement qu’à la troisième place, avec 120-150 sièges. Enfin, Les Républicains et les divers droite en sauveraient 60 à 65.
► 19H50 [OUTRE MER] Le RN obtient des députés à La Réunion et Mayotte
Le Rassemblement national a obtenu ce dimanche les deux premiers députés ultramarins de son histoire, à La Réunion et Mayotte, ont indiqué les candidats de ces deux circonscriptions au soir du second tour des élections législatives.
Joseph Rivière (RN) a annoncé sa victoire et son adversaire DVG Alexis Chassalet reconnu sa défaite devant les médias locaux dans la 3e circonscription de La Réunion, où le premier a obtenu un peu plus de 51 % des voix selon des résultats provisoires. À Mayotte, « il apparaît très clairement » que Anchya Bamana (RN) « est élue », a déclaré le député sortant LR Mansour Kamardine au micro de la chaîne La 1ère, sans précision sur son score.
► 19H45 [AMBIANCE] Au RN on se voit « prêt pour 2027 »
Sofiane a 19 ans. Il a rejoint le Rassemblement national, il y a 6 mois, « face à un taux d’agressivité grandissant, qu’(il vit) au quotidien ». Cet habitant de Cergy a obtenu un CAP mécanique en 2022, sans pouvoir trouver un emploi dans ce secteur, après ses études.
« J’ai travaillé dans un fast-food pendant 6 mois jusqu’à en faire un burn-out. Je veux du changement pour les jeunes, comme moi, qui galèrent. Le travail ne se trouve pas en traversant la rue », lance le jeune militant, en référence à une phrase d’Emmanuel Macron, prononcée en 2018. Comme de nombreux militants présents ce soir au QG du RN, au pavillon Chesnaie du Roy, a Paris, Sofiane prédit une victoire de son parti : « Ce n’est que le début. Nous sommes prêts pour 2027. »
► 19H40 [CONSTITUTION] Comment le RN voit une éventuelle cohabitation
Le Rassemblement national espère obtenir une majorité absolue au second tour des élections législatives pour que Jordan Bardella devienne ainsi premier ministre. Mais le RN et la majorité présidentielle ne s’accordent pas sur l’étendue du rôle du premier ministre en cas de cohabitation.
► 19H30 [AMBIANCE] Au siège du RN, on croit à la victoire
Au sein du pavillon Chesnaie du Roy, à Paris, QG du Rassemblement national, entre petits fours et coupes de champagne, les militants espèrent une large victoire.
« Nous sommes aujourd’hui la première force politique en France, Emmanuel Macron sera contraint de nommer Jordan Bardella comme premier ministre et d’ici 20h, je sais que beaucoup de députés de droite nous rejoindront », veut croire Alex, militant RN de 23 ans. Il rejoint le parti en 2015, à la suite des attentats qui ont frappé la capitale. Moins d’une heure avant les estimations du second tour des élections législatives, le jeune homme espère une majorité absolue : « Le peuple a parlé et il gagne toujours. La démocratie vaincra », lance-t-il, sourire aux lèvres.
► 19H20 [FRONT RÉPUBLICAIN] Les leçons du scrutin de 2022 sur les reports de voix
Plus de 210 candidats se sont désistés pour barrer la route au RN lors de ce second tour, réduisant le nombre de triangulaires à moins d’une centaine. Pourtant, l’incertitude demeure quant à l’efficacité du front républicain et des reports de voix des électeurs. En 2022, le front républicain s’était déjà souvent effrité.
► 19H10 [ANALYSE] Comment le président peut-il « gouverner demain » ?
En cas de majorité absolue du Rassemblement national et de ses alliés à l’Assemblée nationale (fixée à 289 sièges), Emmanuel Macron devra, par tradition politique et non par obligation constitutionnelle, nommer un premier ministre issu du parti vainqueur. Si le RN et ses alliés n’obtiennent qu’une majorité relative, le parti lepéniste a indiqué qu’il pourrait s’allier avec une partie de la droite.
Emmanuel Macron propose l’idée d’une « fédération de projets », une coalition qui pourrait aller des sociaux-démocrates aux gaullistes, en excluant toutefois de gouverner avec LFI. En cas de blocage politique, le président pourrait aussi mettre en place un gouvernement technique pour gérer les affaires courantes, uniquement composé de hauts fonctionnaires sans étiquette partisane.
► 19H00 [REPORTAGE] Le Rassemblement national s’implante dans les Landes
Dans les Landes, département historiquement socialiste, le Rassemblement national a réalisé une percée au premier tour des élections législatives. Un fossé se creuse entre les citoyens et leurs élus.
Les élus sortants déplorent affronter des candidats du Rassemblement national « fantômes », inconnus localement et ne faisant pas campagne. Sur les trois circonscriptions, une seule a placé un candidat du Nouveau Front populaire en tête.
► 18H50 [EXPLICATION] Peut-on se fier aux prévisions en siège ?
Dès le lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, les instituts de sondage ont fait paraître des projections de la future composition de l’hémicycle. Ces prévisions sont obtenues à partir de données de sondages récents, l’observation des dynamiques aux précédentes élections et les résultats du premier tour.
Ces projections sont toutefois à prendre avec précaution, en particulier celles réalisées avant le mardi 2 juillet, date limite du dépôt de candidature officiel. Les premières prévisions qui paraîtront ce soir à 20 heures pourront également varier des résultats définitifs, connus une fois l’ensemble des bulletins dépouillés.
► 18H40 [RÉSULTATS] Dans les outre-mer, indépendantistes et gauche l’emportent
Dans les circonscriptions d’outre-mer où les résultats sont déjà connus, le taux de participation s’est hissé à 71,35 %, un niveau jamais atteint pour des élections législatives depuis 1981. En Guyane et en Martinique, c’est un carton plein pour la gauche. En Guadeloupe, les députés sortants ont tous été reconduits au détriment du RN.
En Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Tijbaou, fils du leader kanak Jean-Marie Tijbaou est arrivé en tête dans la 2e circonscription. Il devient le premier indépendantiste élu député depuis 1986. Dans la 1re circonscription, le candidat indépendantiste a lui été battu par le loyaliste Nicolas Metzdorf, rapporteur du projet de réforme électorale dans l’archipel.
► 18H35 [ÉLYSÉE] Macron reçoit Attal et les chefs de partis de la majorité sortante
Emmanuel Macron reçoit en ce moment à l’Élysée le premier ministre Gabriel Attal et les chefs des partis de la majorité sortante, ont indiqué des sources au sein du camp présidentiel.
Cette réunion intervient une heure et demie avant l’annonce des premiers résultats du second tour des législatives anticipées. Selon l’entourage du chef de l’État, il n’y a en revanche « pas de prise de parole envisagée à ce stade » du président de la République à l’issue du scrutin.
► 18H30 [PARTICIPATION] 67 % de votants, voire plus selon les estimations des sondeurs
La participation finale pourrait atteindre voire dépasser 67 %, selon les estimations des instituts de sondage Ifop, Ipsos, OpinionWay et Elabe, ce qui serait le taux le plus élevé depuis les dernières législatives anticipées en 1997. Un seuil déjà franchi à 17 heures dans les départements du Tarn, de Dordogne, du Finistère et de Seine-Maritime, tandis qu’à l’opposé à peine quatre électeurs sur dix s’étaient déplacés en Seine-Saint-Denis.
Au niveau national, le taux de participation atteignait 59,71 % ce dimanche à 17 heures, du jamais vu depuis 1981, preuve de la mobilisation des Français pour ce scrutin historique dont le Rassemblement national pourrait sortir vainqueur, avec une grande incertitude sur sa capacité à obtenir la majorité absolue à l’Assemblée.
► 18H25 [CONTEXTE] L’entre-deux-tours marqué par l’appel au front républicain
Dimanche 30 juin, les Français ont placé le Rassemblement national et ses alliés en tête (33,15 % des suffrages) du premier tour des élections législatives anticipées, devant le Nouveau Front populaire (28 %) et la coalition présidentielle Ensemble pour la République (20 %). Portés par l’appel à un front républicain face à la possible arrivée au pouvoir de l’extrême droite, plus de 200 candidats, qualifiés au second tour mais arrivés troisièmes dans leur circonscription, se sont désistés.
Affaibli par les résultats du premier tour, trois semaines après la défaite de son parti aux élections européennes, Emmanuel Macron devra potentiellement composer, à l’issue du scrutin, avec un gouvernement de cohabitation.
Bienvenue dans ce direct consacré au second tour des élections législatives 2024. Retrouvez dans ce fil les enjeux du scrutin, puis les résultats et analyses à partir de 20 heures.
Ce post a été sélectionné par le staff de asnozay.fr sur internet pour la seule raison qu’il se présentait dans les colonnes d’un blog consacré au thème « Association Spoortive de Nozay Essonne ». Le site asnozay.fr a pour but de publier certains articles sur la thématique Association Spoortive de Nozay Essonne développées sur le web. L’article initial a été reproduit du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Association Spoortive de Nozay Essonne » veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site. Consultez notre site asnozay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des prochaines parutions.