Comme chaque année, une fois les fêtes passées, viendra le moment de dire au revoir à votre sapin de Noël. Si certaines manières sont à éviter pour s’en séparer, d’autres sont mises en place par votre commune ou votre communauté d’agglomération. Petit point des endroits où déposer son sapin en Essonne.
À lire aussi
Dans le sud du département
Pour les villes de la communauté des communes du Val d’Essonne, un calendrier de collectes des sapins naturels a été mis en place pour le mois de janvier 2022. Il faudra le déposer sur le trottoir la veille au soir.
Du 4 au 18 janvier, seule la ville de Mennecy est concernée. Du 5 au 19 janvier, ce sera autour d’Ormoy, Echarcon, Fontenay-le-Vicomte, Chevannes, Nanville-les-Roches, Vayres-sur-Essonne et D’Huison-Longueville. Du 6 au 20 janvier : Vert-le-Grand, Vert-le-Petit, Baulne, La Ferté-Alais. Du 7 au 21 janvier : Saint-Vrain, Ballancourt-sur-Essonne, Cerny.
Pour la grande ville du sud de l’Essonne, à Étampes, les sapins seront ramassés le 10 janvier.
Au nord du département
Dans l’agglomération Grand Paris Sud, les habitants pourront également déposer leurs sapins sans sac au mois de janvier 2022. Les 10 et 24 janvier pour Bondoufle, Évry-Courcouronnes, Etiolles, Grigny, Le Coudray-Montceaux, Lisses, Morsang-sur-Seine, Saint-Pierre-du-Perray, Soisy-sur-Seine, Villabé.
Les 11 et 25 janvier pour Corbeil-Essonnes, Ris-Orangis, Saint-Germain-lès-Corbeil, Tigery. Les 13 et 27 janvier pour Saintry-sur-Seine.
Au sein de l’établissement public territorial de Grand Orly Seine Bièvre, les habitants de Morangis pourront déposer leur sapin sur le trottoir la veille du 10 janvier. Pour ceux de Juvisy et Paray-Vieille-Poste, ce sera les 10 et 11 janvier. À Viry-Châtillon et Athis-Mons, ce sera le 11 janvier, et pour Savigny-sur-Orge, ce sera les 12 et 13 janvier prochains.
À lire aussi
Du côté de la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, les sapins seront collectés le 10 janvier à Draveil et Montgeron, le 11 janvier à Vigneux-sur-Seine.
Pour les communes de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, le mois de janvier sera aussi le mois des collectes. Le 3 janvier à Saulx-les-Chartreux, le 10 janvier à Wissous, Épinay-sur-Orge, Marcoussis et Nozay. Les 10 et 11 janvier à Verrières-le-Buisson, les 5, 12 et 19 janvier à Massy.
Pour les autres communes, les calendriers 2022 de collectes des déchets ne sont pas encore sortis. Mais dans toutes les villes de l’Essonne, les sapins artificiels seront ramassés lors des collectes d’ordures ménagères.
Ce qu’il ne faut pas faire
Ne pas respecter les règles de collectes des sapins de Noël peut s’avérer être plus facile pour certains, mais aussi sanctionnable par la loi.
Il peut ainsi être tentant de le déposer dans un cadre naturel, comme les forêts, un espace dont ne manque pas l’Essonne. Mais ceci constitue une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
D’autres pourraient essayer de le mettre directement dans la rue. Une action considérée comme « un dépôt sauvage d’ordures » qui peut conduire à une amende de 180 euros.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été sélectionné par le staff de asnozay.fr sur internet pour la seule raison qu’il se présentait dans les colonnes d’un blog consacré au thème « Association Spoortive de Nozay Essonne ». Le site asnozay.fr a pour but de publier certains articles sur la thématique Association Spoortive de Nozay Essonne développées sur le web. L’article initial a été reproduit du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Association Spoortive de Nozay Essonne » veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site. Consultez notre site asnozay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des prochaines parutions.