© DR – Data4, champion européen des datacenters, annonce le lancement de la construction de son nouveau campus numérique à Nozay, en Esonne.
Implantée en Essonne depuis bientôt vingt ans avec ses campus historiques de Marcoussis (PAR01 et PAR02), Data4, entreprise européenne majeure dans la création de datacenters, a annoncé le lancement de la construction de PAR03, son nouveau campus numérique dédié à l’Intelligence Artificielle (IA).
Toujours dans le département du sud francilien, sur l’ancienne friche industrielle d’Alcatel et de Nokia à Nozay, la première pierre de l’infrastructure a été posée, le 16 mai dernier, en présence des protagonistes du projet et de Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger.
Pour répondre aux besoins croissants de l’IA, le nouveau centre de données de Nozay, dont l’investissement atteint les 2 milliards d’euros, aura une puissance électrique de 250 Mégawatts (MW).
Il sera le jumeau du site de Marcoussis, situé à seulement trois kilomètres, qui, lui aussi, est doté d’une puissance de 250 MW, pour servir les besoins d’entreprises du CAC40, d’entreprises de Services du Numérique (cloud privé), et de grandes plateformes de cloud public. Avec ses 500 MW cumulés, “Data4 poursuit ainsi son projet de créer le plus grand hub numérique jamais construit en Europe“, a souligné l’entreprise.
Un impact positif pour le développement local
“Data4 ici rime avec ambition et innovation ! Ambition par l’ampleur du projet, devenir le plus grand hub numérique en Europe, et innovation car toute l’offre possible et imaginable sera regroupée en un site avec l’IA au cœur. Voilà une entreprise qui représente tout ce que nous portons avec le Président de la République depuis notamment le Sommet IA du 6 février pour permettre à la France d’être à la pointe sur ce secteur stratégique ! Quand on dit que la France est le pays le plus attractif d’Europe pour l’IA, c’est du concret, et ça se passe à Nozay, avec Data4 et son partenaire Brookfield“, a salué Laurent Saint-Martin.
Au-delà de l’aspect technologique, le projet aura un impact positif sur le développement local. La chaleur fatale, émise par les serveurs du datacenter, permettra de chauffer le futur écoquartier de Nozay.
Le centre de données sera aussi générateur de 1 000 emplois à temps plein, dédiés au fonctionnement du site et aux diverses activités opérationnelles (informatique, mécanique, électricité…).
“Ce campus contribuera à renforcer l’attractivité de Nozay, soutenir nos écoles, commerces et associations, et offrir à notre jeunesse des perspectives concrètes dans les métiers de demain“, s’est réjoui Didier Perrier, l’édile nozéen.
Ce post a été sélectionné par le staff de asnozay.fr sur internet pour la seule raison qu’il se présentait dans les colonnes d’un blog consacré au thème « Association Spoortive de Nozay Essonne ». Le site asnozay.fr a pour but de publier certains articles sur la thématique Association Spoortive de Nozay Essonne développées sur le web. L’article initial a été reproduit du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Association Spoortive de Nozay Essonne » veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site. Consultez notre site asnozay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des prochaines parutions.