Un atelier partagé pour les auto-constructeurs, les artistes ou tout simplement ceux curieux d’apprendre. À Nozay (Essonne), l’Atoll permet de bénéficier des outils et des conseils pour travailler la matière que ce soit du verre ou du métal, fabriquer soi-même un objet un élément pour sa maison ou son jardin ou encore faire de la peinture, du collage, de l’assemblage, etc.
À lire aussi
Un tiers-lieu d’artisanat d’art
Ouvert depuis 2001 ce tiers lieu est géré par l’association Ambr’Azur qui regroupe une vingtaine d’artistes et d’artisans, à l’origine chaque année de La Nuit des Arts du Feu à Arpajon.
À l’Atoll, au milieu des outils et des œuvres d’art en tous genres, le président de l’association, Jean-Pierre Bocquel, dit Jipé accueille et reçoit tous ceux qui franchissent la porte de l’atelier.
« L’Atoll est un lieu d’échange, de transmission entre artistes où chacun vient avec ses idées et peut partager ses connaissances ou apprendre de nouvelles techniques en étant accompagné, relate l’animateur des lieux. Chacun peut venir avec son projet personnel ou participer à une œuvre collective ».
À lire aussi
L’utilisation de matériaux de récupération
Spécialisé dans les arts du feu, un thème sur lequel il a déjà publié plusieurs ouvrages, Jipé Bocquel est à la fois sculpteur, céramiste et verrier. À l’Atoll, il transforme aussi bien le métal (bronze, acier, cuivre) que le verre ou encore la céramique (Raku).
« J’utilise essentiellement des matériaux de récupération, des chutes de chantier ou des dons de personnes que je connais », indique l’artiste qui par le passé a exercé le métier de chauffagiste avant de travailler chez Gaz de France (devenu depuis Engie).
Pour travailler les matières, l’atelier dispose d’un chalumeau, d’un four ainsi que de nombreux outils pour souder, modeler, sculpter le verre ou le métal.
Animation de stages et de formations
Au fil de ses années d’expérimentations, Jipé Bocquel s’est professionnalisé exposant ses œuvres dans différentes villes de l’Essonne (Sainte-Geneviève-Des -Bois, Palaiseau, Cheptainvile, La Ville du Bois, etc).
Au quotidien, l’artiste partage son temps entre la gestion de l’Atoll et les formations et stages qu’il anime.
« Ces formations permettent à certains artistes amateurs de se professionnaliser dans l’artisanat sur des techniques spécifiques ou à des artistes confirmés d’apprendre à animer des ateliers », précise l’artiste qui au cours sa vie a par ailleurs été maire de Nozay de 1986 à 1995.
À lire aussi
Des interventions en milieu scolaire et socio-éducatif
Dans une démarche de promotion des arts plastiques, Jipé Bocquel et les membres de l’association animent aussi des projets artistiques dans les établissements scolaires et socio-éducatif.
Des créations qui pour certaines ne dépassent pas le cadre de l’établissement où elles ont été crées, mais qui pour d’autres investissent l’espace public à l’image de plusieurs transformateurs électriques embellis par les élèves.
« En 15 ans, on a accompagné plus de 550 groupes », se félicite Jipé Bocquel même s’il reconnait qu’avec la pandémie de Covid-19, il est devenu plus difficile de mener ces ateliers auprès des plus jeunes.
À lire aussi
L’objectif de structurer l’Atoll pour « pouvoir mieux accueillir le public »
Récemment, l’association Ambr’azur s’est lié à trois autres tires lieux essonniens : la coopérative ArchiPossible à Arpajon, l’Attribut à Ris-Orangis et le café associatif Zef à Brunoy.
Ensemble ils forment le consortium Faire Lab qui a candidaté avec succès à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Fabriques de Territoires, un volet du plan gouvernemental France Relance visant à accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux. À la clé une subvention de 150 000 euros, qui sera versée sur trois ans au consortium.
« Cette aide va nous aider dans notre volonté de structurer le lieu en créant des boxes pour les artistes, en libérèrent de la place pour stocker et utiliser pleinement les outils et en réalisant des travaux pour pouvoir mieux accueillir le public », espère Jipé Bocquel.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Ce post a été sélectionné par le staff de asnozay.fr sur internet pour la seule raison qu’il se présentait dans les colonnes d’un blog consacré au thème « Association Spoortive de Nozay Essonne ». Le site asnozay.fr a pour but de publier certains articles sur la thématique Association Spoortive de Nozay Essonne développées sur le web. L’article initial a été reproduit du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Association Spoortive de Nozay Essonne » veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site. Consultez notre site asnozay.fr et nos réseaux sociaux afin d’être au courant des prochaines parutions.